Centre culturel - Espace créatif - Coin rencontre

Après presque trois siècles de vocation religieuse, de 1661 à 1943, avec la présence constante de Recteurs religieux, entourés de trappistes, de laïques chrétiens, ou de bénédictines de passage, le bâtiment accueille aujourd'hui divers artisans et commerçants : La Cave à livres, le Donjon à Bières (boissons à l'emporter), un studio de tatouage…


Grâce à l'œuvre de la Fondation du Rectorat de ND du Mont Carmel, les lieux sont ouvert soit sur rendez-vous avec les artistes ou selon les horaires affichées à l’entrée. En principe : lundi, jeudi, vendredi (de 10h45 à 12h / de 14h à 18h30) et samedi (de 10h45 à 17h).


N'hésitez pas à venir découvrir ces lieux, dont les vieux murs et vieux planchers vous transportent parfois hors du temps, à travers l'histoire, de livre qui délivre, et bien d'autres curiosités, qu'elles soient religieuses ou érotiques, ou céramiques. Nous proposons, par le biais de notre centre culturel, diverses animations et expositions.


Située en diagonale de l'église romane du XIIè siècle (datée de 1153 selon les écrits), à côté de la mythique Pinte et du restaurant de la Croix Blanche, cette bâtisse historique vivante, avec ses murs emplis d'histoires (depuis 1553, 400 ans plus tard, comme la date gravée dans une poutre d'un second étage) mérite le détour. Nous vous accueillerons volontiers pour un instant de découvertes.